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Gouvernance

Que racontent les «Uber Files» du fonctionnement de notre…

La sauvegarde de nos démocraties passe par la mise en place de règles claires de gestion de l’information et la préservation à long terme des processus et actions qui ont contribué à l’élaboration des décisions politiques. L’épisode des « Uber Files » nous montre que nous délaissons ce principe et permettons aux sociétés privées de nous dicter ce qu’il restera de notre histoire…

Une carte blanche publiée le jeudi 18 août 2022 sur le site du journal Le Soir : https://www.lesoir.be/460312/article/2022-08-18/archivage-que-racontent-les-uber-files-du-fonctionnement-de-notre-democratie

Archivage

L’archivage du secteur associatif : enjeux, difficultés et perspectives

Par la richesse de ses activités et de ses réflexions, le secteur associatif contribue pour une large part à la dynamique de notre pays. En conserver la mémoire constitue donc un enjeu démocratique fondamental. En effet, s’il est essentiel que les entités publiques et parapubliques de tous les niveaux de sauvegardent les traces de leurs actions, il est tout aussi important de garantir la conservation de celles des associations en organisant et en pérennisant leurs données et leurs archives.

Cet article est paru dans l’ouvrage collectif « Cent ans d’associatif… Et demain ? Les réflexions du Collectif21? »

L’ouvrage peut être commandé via l’Agence Alter

Celui-ci interroge l’histoire, la culture, les combats et l’avenir du fait associatif en Belgique, à l’initiative du Collectif21. Cette publication est née d’une série de débats organisés par le Collectif21 avec l’appui et/ou la participation de journalistes de l’Agence Alter.

Archivage

Inondations : que faire avec vos archives?

La Belgique vient de vivre quelques jours qui marqueront l’histoire…. Les inondations de plusieurs villes et villages à la suite aux importantes pluies de ce mois de juillet resteront longtemps dans les mémoires de tous les Belges.

Après les premières heures consacrées à la sauvegarde des personnes et des immeubles, les personnes impactées trient et évacuent de nombreux biens précieux mais aussi de nombreux souvenirs de famille ou les traces d’une vie professionnelle à travers les nombreux documents stockés généralement dans les caves ou garages.

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Archivage

Union Wallonne des Entreprises : des racines en 1968…

L’UWE est une fédération interprofessionnelle d’entreprises, ouverte à la dimension sectorielle. Par la mise en place d’un cadre favorable au développement des entreprises en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle soutient les employeurs privés et représente toutes les branches de l’économie marchande ainsi que tous les types d’entreprises en Wallonie.

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Publication

La Gouvernance de l’information… au service de la transition…

La gouvernance de l’information est avant tout l’ensemble des décisions et des actions qu’une organisation prend pour gérer l’ensemble des informations qu’elle produit et reçoit. Cela concerne tant les contenus informationnels numériques que physiques quel que soit le support, la forme ou la date de création de ce contenu.  Pour en garantir la réussite, cela doit être pensé en lien étroit avec les objectifs stratégiques de l’entreprise en respectant la culture de l’organisation et ses processus métiers.

Mener un projet de gouvernance de l’information dans une entreprise, c’est mettre en place un écosystème qui permette d’agir sur l’ensemble de l’information produite et reçue par l’organisation. Cet écosystème nécessite de remettre en question les processus métiers et organisationnels de l’entreprise en impliquant les personnes qui agissent sur ces processus.

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Publication

La gouvernance de l’information… enjeux et perspectives.

Collaborer et échanger avec d’autres professionnels de la gouvernance de l’information, c’est une raison de plus d’aimer mon métier. Très heureuse aujourd’hui de vous présenter la sortie de l’ouvrage « Gouvernance de l’information : un Océan Bleu. Edition 2020 » pour témoigner de l’importance de la gouvernance de l’information au sein des organisations publiques et privées. 17 professionnels de l’information vous offrent un regard croisé sur ces enjeux et les défis à relever!

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Présidence AAFB

Le Digital act Belge. Un cadre légal créateur d’opportunités…

Internet, réseaux sociaux, email, cloud computing, blockchain, (linked) open data, numérisation, dématérialisation, tous ces termes sont de plus en plus courant dans la vie d’un archiviste en 2019 et posent un grand nombre de questions tant au niveau technologique que pratique ou légal. Dans cette dernière matière, la Belgique a toujours confirmé sa réputation de « terre du compromis » résultant en une législation clairsemée, disparate voire contradictoire. Ce patchwork législatif, très (trop) centré sur les archives publiques, ne reflète pas toujours toutes les réalités de terrain, rendant la tâche ardue à qui voudrait se lancer dans une énumération exhaustive. La loi du 21 juillet 2016[1], publiée dans la foulée du règlement Européen eIDAS, veut éviter ce biais en proposant un texte de référence pour l’archivage électronique.

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Archivage

Les archives de la Fondation pour les Générations Futures…

En 2018, Valorescence a trié et inventorié les archives de la Fondation pour les Générations Futures. Cela permet aujourd’hui de valoriser ce fonds auprès des chercheurs et de toute personne intéressée par les projets portés par la Fondation.

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Présidence AAFB

Archives et démocratie. Les deux faces d'une même pièce

Cette communication a été écrite et prononcée dans le cadre de la journée d’étude « Archives : le futur du passé » organisée par l’Association Charles Plisnier le 6 avril 2019 à l’occasion de l’installation du siège social et des archives de l’association à la Bibliotheca Wittockiana. J’y intervenais comme présidente de l’association des archivistes francophones (AAFB).

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Présidence AAFB

Acquérir une conscience archivistique…

« Faites-nous rêver, racontez-nous une histoire »

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Formation

Archives muséales… quels usages, quels traitements?

Les 24 avril et 14 mai prochains, j’aurai le plaisir d’en discuter avec des conservateur.trice.s et employé.e.s de nos musées.

Envie d’en savoir plus sur les archives muséales? je vous invite à lire cet article sur l’intérêt de bien conserver les archives dans le contexte muséal.

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Formation

Et si vous testiez vos connaissances sur le RGPD…

Depuis une bonne année maintenant, les citoyens européens sont « mieux protégés » face aux géants de la donnée…

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Archivage

18 mois de travail…

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l’État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable. Pour Valorescence, cela a représenté un travail de 18 mois à raison d’un jour semaine en moyenne.

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Présidence AAFB

Comment contribuer modestement au débat démocratique?

Date : 15 janvier 2019

Présidente de l’Association des archivistes francophones de Belgique depuis 2015, il m’arrive régulièrement d’être interpellée par des collègues m’expliquant leur réalité et les soucis qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

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Valorescence

Bienvenue dans…

l’univers d’une passionnée de la gouvernance de l’information !

Comme j’aime le raconter aux participants à mes formations ou aux étudiants à qui je donne cours, moi la gestion de dossiers papiers, l’organisation et la structuration de piles et autres répertoires informatiques, je suis « tombée dedans quand j’étais petite » !

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Archivage

Les archives de la lignée Carton de Wiart récemment…

Un projet qui se termine… c’est toujours un peu émouvant… Ici c’est quitter une famille, celle d’Henri qui fût notamment Premier ministre, son frère Edmond, son fils Xavier mais aussi leurs épouses et leurs enfants et petits-enfants qui ont chacun et chacune œuvrés pour la société et dont les actions sont encore bien présentes aujourd’hui.

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