Aller au contenu
Valorescence
  • Nos services
  • Nos formations
  • Nos réalisations
  • Nos actus

Actus

Archivage

Collaboration avec Court-Circuit

En 2018, une collaboration débute entre Court-Circuit et Valorescence. A ce stade, la fédération souhaite simplement revoir sa conformité au RGPD. Marie-Laurence (fondatrice de Valorescence) fait alors la connaissance de David Dehard  et de l’équipe pour les aider à mettre en place les mesures adéquates pour respecter les principes de base de cette législation.

Au même moment, Court-Circuit prépare un déménagement imminent vers de nouveaux locaux. La question des archives accumulées au fil des ans et de leur devenir s’invite naturellement dans les discussions. Il est alors convenu que la collaboration se poursuive pour permettre le tri entre les classeurs, les flyers, magazines et autres publications ainsi que le mur reprenant l’ensemble des CDs accumulés et les nombreuses caisses dispersées dans le bureau. Tout doit être réorganisé afin de faciliter le déménagement, mais aussi pour s’assurer que les traces utiles puissent être conservées dans de bonnes conditions…

A travers cette démarche, c’est toute l’Histoire de Court-Circuit qui se dévoile : les débuts, les projets menés, les discussions, les difficultés et les victoires…Dans ces archives, se cachent les prémices d’une industrie musicale, les racines profondes d’une passion partagée et les fondations solides d’une communauté artistique. On y retrouve également une collection de périodiques musicaux emblématiques (Rock This Town, Mofo, Rif-Raf, etc.) et des dizaines de fanzines qui témoignent de l’engouement pour le rock et autres mouvements musicaux au cours des années 90 en Belgique francophone.

Face à la richesse de ce patrimoine archivistique, l’envie de raconter cette  histoire devient irrésistible. C’est ainsi qu’en juin 2022, l’idée germe de créer un “objet-livre” qui retrace les 30 années de vie de la fédération.Valérie Lemaire et Pauline Meunier rejoignent à ce moment l’aventure comme autrices au côté de Marie-Laurence qui assurera la coordination de cette aventure éditoriale. Pour mener à bien l’entreprise, il faut non seulement se plonger dans la lecture des nombreuses archives papiers et numériques, mais aussi  partir à la rencontre des protagonistes qui ont des récits à livrer.  Les visuels produits pour chaque concert, concours-circuit ou activités sont aussi des trésors qu’il faut exploiter et valoriser.

En mai 2024, le livre  est là  et est le résultat d’une belle collaboration entre les autrices, David Dehard et la graphiste Anne Gérard qui a rejoint l’aventure pour réaliser le travail de mise en pages de toutes ces sources et récits. Cette démarche menée par Court-Circuit est inspirante et démontre que la compréhension diachronique du parcours d’une institution permet de la renforcer et de mieux repenser son action d’aujourd’hui.

Il est possible de se procurer ce livre via ce lien.

Valorescence

Vers un numérique responsable…

La question d’un numérique responsable est l’objet d’une réflexion centrale chez Valorescence. Sensible aux enjeux environnementaux et éthiques liés à la transition numérique, Marie-Laurence (fondatrice de Valorescence) entreprend depuis plusieurs années une reconversion vers un numérique durable et transparent. Le chemin est long et complexe et cette transition se construit au jour le jour. Revenons sur les actions menées et les choix posés jusqu’ici.

En mars 2020, durant le confinement, Valorescence se lance dans la conception d’une formation sur l’impact environnemental du numérique, en collaboration avec Florence Gillet, archiviste et gestionnaire de l’information préoccupée par la même thématique.  Dans sa fonction de consultante en archivage et gestion de l’information et formatrice, Marie-Laurence souhaite pouvoir sensibiliser, informer et outiller ses clients face aux enjeux environnementaux. Cette formation existe aujourd’hui sous la forme d’une conférence de 2 heures ou d’une journée entière, plus complète et davantage favorable aux échanges. Elle est mise à jour régulièrement afin de pouvoir rendre compte le plus justement possible des dernières évolutions du secteur numérique, en constante mutation.

L’année 2021 marque un jalon important. Alors que le numérique connait un boom sans précédent lié à la crise du COVID-19, Valorescence souhaite marquer son engagement en figurant parmi les premières entreprises à signer la charte pour un numérique responsable proposée par l’ISIT (Institut belge du numérique responsable). Aujourd’hui, cette charte compte plus de 900 signataires !

Depuis  2022, Valorescence travaille avec le cloud éthique suisse Infomaniak. Ce choix de prestataire s’inscrit dans un souhait de se défaire au fur et à mesure des outils opaques proposés par les géants du Web. Là aussi, la démarche est complexe et le chemin sinueux. L’objectif étant, à terme, de limiter un maximum la dépendance aux GAFAM.

Valorescence est officiellement membre de l’ISIT (Institut belge du numérique responsable) depuis le mois d’octobre 2024. Cet institut, fondé en 2020, est un «think and do tank» basé sur son équivalent français (INR). L’objectif principal de celui-ci est de rassembler les entreprises, organisations et citoyens belges, afin de les aider à réussir leur transition digitale tout en réduisant l’empreinte environnementale et sociale de leurs services et usages informatiques. Cette adhésion marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise. Outre la symbolique de la démarche, elle offre la possibilité d’accéder à de nombreuses formations et de participer à des groupes de travail sur des thématiques liées à une transition numérique responsable. Plus d’engagement, donc, mais aussi plus de compétences.

En ce début 2025, la situation géopolitique mondiale est interpellante et nous replonge plus que jamais dans ces réflexions… Valorescence poursuit le travail et cherche actuellement à développer un atelier-formation qui permettrait d’accompagner toute personne souhaitant poser des actions concrètes pour diminuer son empreinte numérique et s’engager pour un numérique éthique et transparent. Plus d’informations suivront très bientôt !

Archivage

A la découverte des archives des familles Rops Polet…

Officiellement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022, comme opérateur d’appui du musée Félicien Rops, le Fonds Félicien Rops a été créé en 1994 par Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, dans le but de préserver les archives familiales et sauver le château de Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis quelques mois (novembre 2022), les responsables du fonds Rops ont confié à Valorescence la mission de poursuivre le travail commencé par Sarah Lessire en 2019 en intensifiant la collecte, le dépouillement et l’inventorisation des archives.

Lire la suite de « A la découverte des archives des familles Rops Polet de Faveaux et du château de Thozée » →
Gouvernance

Que racontent les «Uber Files» du fonctionnement de notre…

La sauvegarde de nos démocraties passe par la mise en place de règles claires de gestion de l’information et la préservation à long terme des processus et actions qui ont contribué à l’élaboration des décisions politiques. L’épisode des « Uber Files » nous montre que nous délaissons ce principe et permettons aux sociétés privées de nous dicter ce qu’il restera de notre histoire…

Une carte blanche publiée le jeudi 18 août 2022 sur le site du journal Le Soir : https://www.lesoir.be/460312/article/2022-08-18/archivage-que-racontent-les-uber-files-du-fonctionnement-de-notre-democratie

Archivage

L’archivage du secteur associatif : enjeux, difficultés et perspectives

Par la richesse de ses activités et de ses réflexions, le secteur associatif contribue pour une large part à la dynamique de notre pays. En conserver la mémoire constitue donc un enjeu démocratique fondamental. En effet, s’il est essentiel que les entités publiques et parapubliques de tous les niveaux de sauvegardent les traces de leurs actions, il est tout aussi important de garantir la conservation de celles des associations en organisant et en pérennisant leurs données et leurs archives.

Cet article est paru dans l’ouvrage collectif « Cent ans d’associatif… Et demain ? Les réflexions du Collectif21? »

L’ouvrage peut être commandé via l’Agence Alter

Celui-ci interroge l’histoire, la culture, les combats et l’avenir du fait associatif en Belgique, à l’initiative du Collectif21. Cette publication est née d’une série de débats organisés par le Collectif21 avec l’appui et/ou la participation de journalistes de l’Agence Alter.

Archivage

Inondations : que faire avec vos archives?

La Belgique vient de vivre quelques jours qui marqueront l’histoire…. Les inondations de plusieurs villes et villages à la suite aux importantes pluies de ce mois de juillet resteront longtemps dans les mémoires de tous les Belges.

Après les premières heures consacrées à la sauvegarde des personnes et des immeubles, les personnes impactées trient et évacuent de nombreux biens précieux mais aussi de nombreux souvenirs de famille ou les traces d’une vie professionnelle à travers les nombreux documents stockés généralement dans les caves ou garages.

Lire la suite de « Inondations : que faire avec vos archives? » →
Archivage

Union Wallonne des Entreprises : des racines en 1968…

L’UWE est une fédération interprofessionnelle d’entreprises, ouverte à la dimension sectorielle. Par la mise en place d’un cadre favorable au développement des entreprises en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle soutient les employeurs privés et représente toutes les branches de l’économie marchande ainsi que tous les types d’entreprises en Wallonie.

Lire la suite de « Union Wallonne des Entreprises : des racines en 1968 à aujourd’hui. » →
Publication

La Gouvernance de l’information… au service de la transition…

La gouvernance de l’information est avant tout l’ensemble des décisions et des actions qu’une organisation prend pour gérer l’ensemble des informations qu’elle produit et reçoit. Cela concerne tant les contenus informationnels numériques que physiques quel que soit le support, la forme ou la date de création de ce contenu.  Pour en garantir la réussite, cela doit être pensé en lien étroit avec les objectifs stratégiques de l’entreprise en respectant la culture de l’organisation et ses processus métiers.

Mener un projet de gouvernance de l’information dans une entreprise, c’est mettre en place un écosystème qui permette d’agir sur l’ensemble de l’information produite et reçue par l’organisation. Cet écosystème nécessite de remettre en question les processus métiers et organisationnels de l’entreprise en impliquant les personnes qui agissent sur ces processus.

Lire la suite de « La Gouvernance de l’information… au service de la transition numérique des entreprises » →
Publication

La gouvernance de l’information… enjeux et perspectives.

Collaborer et échanger avec d’autres professionnels de la gouvernance de l’information, c’est une raison de plus d’aimer mon métier. Très heureuse aujourd’hui de vous présenter la sortie de l’ouvrage « Gouvernance de l’information : un Océan Bleu. Edition 2020 » pour témoigner de l’importance de la gouvernance de l’information au sein des organisations publiques et privées. 17 professionnels de l’information vous offrent un regard croisé sur ces enjeux et les défis à relever!

Lire la suite de « La gouvernance de l’information… enjeux et perspectives. » →
Présidence AAFB

Le Digital act Belge. Un cadre légal créateur d’opportunités…

Internet, réseaux sociaux, email, cloud computing, blockchain, (linked) open data, numérisation, dématérialisation, tous ces termes sont de plus en plus courant dans la vie d’un archiviste en 2019 et posent un grand nombre de questions tant au niveau technologique que pratique ou légal. Dans cette dernière matière, la Belgique a toujours confirmé sa réputation de « terre du compromis » résultant en une législation clairsemée, disparate voire contradictoire. Ce patchwork législatif, très (trop) centré sur les archives publiques, ne reflète pas toujours toutes les réalités de terrain, rendant la tâche ardue à qui voudrait se lancer dans une énumération exhaustive. La loi du 21 juillet 2016[1], publiée dans la foulée du règlement Européen eIDAS, veut éviter ce biais en proposant un texte de référence pour l’archivage électronique.

Lire la suite de « Le Digital act Belge. Un cadre légal créateur d’opportunités pour la préservation numérique de l’information » →
Archivage

Les archives de la Fondation pour les Générations Futures…

En 2018, Valorescence a trié et inventorié les archives de la Fondation pour les Générations Futures. Cela permet aujourd’hui de valoriser ce fonds auprès des chercheurs et de toute personne intéressée par les projets portés par la Fondation.

Lire la suite de « Les archives de la Fondation pour les Générations Futures ouvertes aux chercheurs » →
Présidence AAFB

Archives et démocratie. Les deux faces d'une même pièce

Cette communication a été écrite et prononcée dans le cadre de la journée d’étude « Archives : le futur du passé » organisée par l’Association Charles Plisnier le 6 avril 2019 à l’occasion de l’installation du siège social et des archives de l’association à la Bibliotheca Wittockiana. J’y intervenais comme présidente de l’association des archivistes francophones (AAFB).

Lire la suite de « Archives et démocratie. Les deux faces d'une même pièce » →
Présidence AAFB

Acquérir une conscience archivistique…

« Faites-nous rêver, racontez-nous une histoire »

Lire la suite de « Acquérir une conscience archivistique… » →
Formation

Archives muséales… quels usages, quels traitements?

Les 24 avril et 14 mai prochains, j’aurai le plaisir d’en discuter avec des conservateur.trice.s et employé.e.s de nos musées.

Envie d’en savoir plus sur les archives muséales? je vous invite à lire cet article sur l’intérêt de bien conserver les archives dans le contexte muséal.

Lire la suite de « Archives muséales… quels usages, quels traitements? » →
Formation

Et si vous testiez vos connaissances sur le RGPD…

Depuis une bonne année maintenant, les citoyens européens sont « mieux protégés » face aux géants de la donnée…

Lire la suite de « Et si vous testiez vos connaissances sur le RGPD ? » →
Archivage

18 mois de travail…

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l’État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable. Pour Valorescence, cela a représenté un travail de 18 mois à raison d’un jour semaine en moyenne.

Lire la suite de « 18 mois de travail… » →
Présidence AAFB

Comment contribuer modestement au débat démocratique?

Date : 15 janvier 2019

Présidente de l’Association des archivistes francophones de Belgique depuis 2015, il m’arrive régulièrement d’être interpellée par des collègues m’expliquant leur réalité et les soucis qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

Lire la suite de « Comment contribuer modestement au débat démocratique? » →
Valorescence

Bienvenue dans…

l’univers d’une passionnée de la gouvernance de l’information !

Comme j’aime le raconter aux participants à mes formations ou aux étudiants à qui je donne cours, moi la gestion de dossiers papiers, l’organisation et la structuration de piles et autres répertoires informatiques, je suis « tombée dedans quand j’étais petite » !

Lire la suite de « Bienvenue dans… » →
Archivage

Les archives de la lignée Carton de Wiart récemment…

Un projet qui se termine… c’est toujours un peu émouvant… Ici c’est quitter une famille, celle d’Henri qui fût notamment Premier ministre, son frère Edmond, son fils Xavier mais aussi leurs épouses et leurs enfants et petits-enfants qui ont chacun et chacune œuvrés pour la société et dont les actions sont encore bien présentes aujourd’hui.

Lire la suite de « Les archives de la lignée Carton de Wiart récemment inventoriées » →

Articles récents

  • Collaboration avec Court-Circuit
  • Vers un numérique responsable…
  • A la découverte des archives des familles Rops Polet de Faveaux et du château de Thozée
  • Que racontent les «Uber Files» du fonctionnement de notre démocratie?
  • L’archivage du secteur associatif : enjeux, difficultés et perspectives

Catégories

  • Archivage
  • Formation
  • Gouvernance
  • Présidence AAFB
  • Publication
  • Réalisation
  • RGPD
  • Valorescence

Valorescence

Valorescence est une société de consultance en gouvernance de l’information, gestion documentaire et archivage managérial.

Mentions légales et Vie privée

Pour nous contacter

Valorescence – Société
Rue Joseph Wauters, 26
5100 Jambes

+32 (0)494.94.82.05
info@valorescence.be

Numéro d’entreprise / TVA : BE1015.123.806

RPM Liège – Division Namur

Notre actu

  • Collaboration avec Court-Circuit
  • Vers un numérique responsable…
  • A la découverte des archives des familles Rops Polet de Faveaux et du château de Thozée
  • Que racontent les «Uber Files» du fonctionnement de notre démocratie?

Suivez-nous sur

Facebook
Linkedin
Valorescence est une marque déposée.
Thème par Colorlib Propulsé par WordPress
  • Facebook
  • Linkedin