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Archivage

Inondations : que faire avec vos archives?

La Belgique vient de vivre quelques jours qui marqueront l’histoire…. Les inondations de plusieurs villes et villages à la suite aux importantes pluies de ce mois de juillet resteront longtemps dans les mémoires de tous les Belges.

Après les premières heures consacrées à la sauvegarde des personnes et des immeubles, les personnes impactées trient et évacuent de nombreux biens précieux mais aussi de nombreux souvenirs de famille ou les traces d’une vie professionnelle à travers les nombreux documents stockés généralement dans les caves ou garages.

Des écoles, des associations ou des entreprises constatent également les pertes en matériels et en documents importants pour la poursuite de leurs activités. Il est important de veiller à lister les éléments qui seront jetés dans les prochains jours tant pour les démarches auprès des assurances mais aussi pour pouvoir se justifier à plus long terme et ainsi prouver que certains documents ont disparus à cause de ces inondations.

Que faire pour sauver des documents soumis aux inondations et comment lister les documents qui sont ainsi éliminés car gorger d’eau et de boues diverses ?

Voici une petite procédure résumant les précautions à prendre et la méthodologie de tri à appliquer en urgence. Procédure à télécharger ici

En espérant ainsi aider les personnes concernées dans cette étape difficile !

En complément :

Fiche Technique 1 “séchage à l’air de documents humides”*

Fiche Technique 2 : “congélation documents mouillés” *

* source BNF : extrait du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections, 2007

Un site spécialement conçu par nos collègues Suisses pour répondre aux questions liés à la sauvegarde du patrimoine documentaire suite à des catastrophes : https://www.cosadoca.ch/ . Vous y trouverez une série de fiches pratiques pour vous aider dans les différentes démarches et en fonction des supports concernés.

Archivage

Union Wallonne des Entreprises : des racines en 1968…

L’UWE est une fédération interprofessionnelle d’entreprises, ouverte à la dimension sectorielle. Par la mise en place d’un cadre favorable au développement des entreprises en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle soutient les employeurs privés et représente toutes les branches de l’économie marchande ainsi que tous les types d’entreprises en Wallonie.

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Publication

La Gouvernance de l’information… au service de la transition…

La gouvernance de l’information est avant tout l’ensemble des décisions et des actions qu’une organisation prend pour gérer l’ensemble des informations qu’elle produit et reçoit. Cela concerne tant les contenus informationnels numériques que physiques quel que soit le support, la forme ou la date de création de ce contenu.  Pour en garantir la réussite, cela doit être pensé en lien étroit avec les objectifs stratégiques de l’entreprise en respectant la culture de l’organisation et ses processus métiers.

Mener un projet de gouvernance de l’information dans une entreprise, c’est mettre en place un écosystème qui permette d’agir sur l’ensemble de l’information produite et reçue par l’organisation. Cet écosystème nécessite de remettre en question les processus métiers et organisationnels de l’entreprise en impliquant les personnes qui agissent sur ces processus.

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Publication

La gouvernance de l’information… enjeux et perspectives.

Collaborer et échanger avec d’autres professionnels de la gouvernance de l’information, c’est une raison de plus d’aimer mon métier. Très heureuse aujourd’hui de vous présenter la sortie de l’ouvrage « Gouvernance de l’information : un Océan Bleu. Edition 2020 » pour témoigner de l’importance de la gouvernance de l’information au sein des organisations publiques et privées. 17 professionnels de l’information vous offrent un regard croisé sur ces enjeux et les défis à relever!

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Présidence AAFB

Le Digital act Belge. Un cadre légal créateur d’opportunités…

Internet, réseaux sociaux, email, cloud computing, blockchain, (linked) open data, numérisation, dématérialisation, tous ces termes sont de plus en plus courant dans la vie d’un archiviste en 2019 et posent un grand nombre de questions tant au niveau technologique que pratique ou légal. Dans cette dernière matière, la Belgique a toujours confirmé sa réputation de « terre du compromis » résultant en une législation clairsemée, disparate voire contradictoire. Ce patchwork législatif, très (trop) centré sur les archives publiques, ne reflète pas toujours toutes les réalités de terrain, rendant la tâche ardue à qui voudrait se lancer dans une énumération exhaustive. La loi du 21 juillet 2016[1], publiée dans la foulée du règlement Européen eIDAS, veut éviter ce biais en proposant un texte de référence pour l’archivage électronique.

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Archivage

Les archives de la Fondation pour les Générations Futures…

En 2018, Valorescence a trié et inventorié les archives de la Fondation pour les Générations Futures. Cela permet aujourd’hui de valoriser ce fonds auprès des chercheurs et de toute personne intéressée par les projets portés par la Fondation.

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Présidence AAFB

Archives et démocratie. Les deux faces d'une même pièce

Cette communication a été écrite et prononcée dans le cadre de la journée d’étude « Archives : le futur du passé » organisée par l’Association Charles Plisnier le 6 avril 2019 à l’occasion de l’installation du siège social et des archives de l’association à la Bibliotheca Wittockiana. J’y intervenais comme présidente de l’association des archivistes francophones (AAFB).

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Présidence AAFB

Acquérir une conscience archivistique…

“Faites-nous rêver, racontez-nous une histoire”

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Formation

Archives muséales… quels usages, quels traitements?

Les 24 avril et 14 mai prochains, j’aurai le plaisir d’en discuter avec des conservateur.trice.s et employé.e.s de nos musées.

Envie d’en savoir plus sur les archives muséales? je vous invite à lire cet article sur l’intérêt de bien conserver les archives dans le contexte muséal.

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Formation

Et si vous testiez vos connaissances sur le RGPD…

Depuis une bonne année maintenant, les citoyens européens sont « mieux protégés » face aux géants de la donnée…

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Archivage

18 mois de travail…

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l’État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable. Pour Valorescence, cela a représenté un travail de 18 mois à raison d’un jour semaine en moyenne.

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Présidence AAFB

Comment contribuer modestement au débat démocratique?

Date : 15 janvier 2019

Présidente de l’Association des archivistes francophones de Belgique depuis 2015, il m’arrive régulièrement d’être interpellée par des collègues m’expliquant leur réalité et les soucis qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

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Valorescence

Bienvenue dans…

l’univers d’une passionnée de la gouvernance de l’information !

Comme j’aime le raconter aux participants à mes formations ou aux étudiants à qui je donne cours, moi la gestion de dossiers papiers, l’organisation et la structuration de piles et autres répertoires informatiques, je suis « tombée dedans quand j’étais petite » !

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Archivage

Les archives de la lignée Carton de Wiart récemment…

Un projet qui se termine… c’est toujours un peu émouvant… Ici c’est quitter une famille, celle d’Henri qui fût notamment Premier ministre, son frère Edmond, son fils Xavier mais aussi leurs épouses et leurs enfants et petits-enfants qui ont chacun et chacune œuvrés pour la société et dont les actions sont encore bien présentes aujourd’hui.

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Valorescence est une société de consultance en gouvernance de l’information, gestion documentaire et archivage managérial.

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